Rétrofit : Bedeo s’associe à Dangel
Bedeo annonce la signature d’un partenariat stratégique avec Automobiles Dangel pour le lancement d’une nouvelle offre de rétrofit pour véhicules utilitaires.
Bedeo et Automobiles Dangel ont annoncé la signature d’un partenariat stratégique pour le lancement d’une nouvelle gamme de véhicules utilitaires rétrofités. Baptisée Reborn Electric, cette gamme vise à moderniser les grands fourgons équipés d’une motorisation diesel en le transformant en véhicule hybride électrique ou 100% électrique. Dans le cadre de l'accord, Dangel commercialisera la gamme Reborn Electric en France, qui est développée et fabriquée en interne selon les normes de production et de qualité des constructeurs de l’industrie automobile. Elle bénéficie de solutions électroniques exclusives, comme la technologie des moteurs-roues (IWM), les onduleurs et les batteries. Cette nouvelle offre arrive alors que les véhicules utilitaires légers (VUL) représentent 40% de toutes les émissions liées à la logistique, soulignant ainsi l'importance de l'électrification des VUL (source : McKinsey & Company).
Répondre au besoin de décarbonation des VU
« Le marché français du rétrofit pour les grands fourgons prend de l'ampleur, et notre partenariat stratégique avec Dangel répond directement à cette demande et à ce besoin de décarboner les flottes de véhicules utilitaires légers, explique Osman Boyner, fondateur et pdg de Bedeo. Travailler avec Dangel permettra à nos solutions Reborn Electric homologuées d'atteindre un plus large éventail d'utilisateurs de flottes françaises et de bénéficier de l'expérience et de l'expertise de Dangel dans la fabrication de véhicules utilitaires. Compte tenu de la portée européenne et de l'emplacement idéal de l'usine de fabrication dans l'Est de la France, cet accord pourrait être étendu à d'autres pays européens dans un avenir proche. Le rétrofit est le moyen le plus rentable et le moins intrusif d'électrifier une flotte. »
Deux solutions : 100 % électrique ou hybride rechargeable
La gamme Reborn Electric est proposée en 100% électrique (BE) ou hybride rechargeable (RE). Les véhicules électriques peuvent être équipés d'une batterie de 37 kWh ou de 75 kWh, ce qui offre aux conducteurs une autonomie WLTP de 117 km ou 248 km. Sur les modèles hybrides rechargeables à prolongateur d'autonomie (RE), le moteur diesel d'origine est conservé, mais un moteur électrique et une batterie de 37 kWh sont ajoutés, de quoi assurer 117 km d'autonomie en mode électrique et 600 km au total. Ces modèles RE permettent aux flottes de se déplacer dans les villes en mode électrique uniquement, puis d'utiliser le moteur diesel d'origine (souvent conforme à la norme Euro 6) pour se rendre aux dépôts situés en dehors de la ville.
Spécialiste de la transformation des véhicules utilitaires en 4x4 ou en Trek, Dangel commercialisera la gamme Reborn Electric en parallèle de son offre actuelle. Les véhicules Dangel powered by Bedeo seront fabriqués et testés sur le site de Sentheim en Alsace, en France. Dans le cadre de cette licence, Dangel peut vendre directement à toutes les flottes, entreprises et clients finaux français.