Deux-roues et vélos : quelle place dans les flottes ?

Conférence
        DE 14h15 À 15h00
  Salle C
  Conducteurs, Gestion, Transition énergétique 

Les deux-roues et les vélos, plus particulièrement électriques, s’imposent au sein des entreprises. Financement, entretien, maintenance, sécurité routière, équipements, avantages en nature : comment les flottes s’organisent-elles pour intégrer ces véhicules de fonction et de service ?


INTERVENANTS

Guillaume CERDAN - Métropole de Lyon
Responsable de l’atelier véhicules légers

Guillaume Cerdan est responsable de l’unité logistique des véhicules légers de la métropole de Lyon depuis 2011.
Les 2 300 agents ont à leur disposition une flotte de 1 410 véhicules âgés de 5,8 ans en moyenne, parmi lesquels 830 VP, 300 camionnettes et 280 fourgons (dont des bennes). S’y ajoutent 142 véhicules d’autres catégories : une majorité de vélos classiques ou à assistance électrique (dont 48 en vélopartage), 10 triporteurs et 10 trottinettes.
En termes de motorisations, le parc comprend 369 véhicules diesel, 165 GPL, 123 électriques, 69 GNV, 16 hybrides non rechargeables, 2 hydrogène, et le reste en essence.

Parmi ces véhicules achetés majoritairement auprès de l’Ugap, 549 sont de service, 361 utilisés par des équipes régies avec des équipements spécifiques, 177 en pool et 277 en autopartage. La métropole ne possède plus de véhicules de fonction depuis le 1er janvier 2021.

Grégory ROUCA - LVMH
Directeur des services généraux

Ingénieur de formation, Grégory Rouca a occupé différents postes (chef de projet, chargé de mission puis directeur des services généraux et de l'immobilier) avant d'être nommé responsable des services généraux chez le spécialiste du luxe LVMH.
La flotte du groupe LVMH se compose de 195 véhicules particuliers (94 %) et véhicules de société (6 %), de 2 véhicules électriques en autopartage et de 14 vélos en libre-service (70 places de stationnement disponibles). Ces véhicules de service et de fonction sont gérés en interne et financés en LDD.
En termes de motorisation, 42 % des véhicules sont diesel, 21 % essence, 30 % hybride rechargeable et 7 % électriques.

David DECULTOT - ALD Automotive
Directeur Conseil ALD Business Intelligence

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon et d’un DESS Administration des Entreprises, David DECULTOT a occupé différentes fonctions dans le domaine de la Relation Clients chez ALD Automotive, avant de prendre la responsabilité d’ALD Business Intelligence, département Consulting du loueur, accompagnant les entreprises sur les sujets de transition énergétique et de politiques de mobilités.

Antoine REPUSSARD - Zenride
Président

Antoine Repussard, 30 ans, est diplômé de l’Université Paris-Dauphine et est le CEO de Zenride. Après 2 années passées à développer l'entreprise familiale, il crée avec Thomas Beaurain et Olivier Issaly la société Zenride, le leader de la location longue durée de vélos en entreprise. Antoine est chargé du développement commercial et acquiert la confiance des 150 premières sociétés clientes en 2 ans avec son équipe. Il est à la tête d'un parc de 800 vélos et d'un réseau de plus de 100 revendeurs partenaires. Son expertise est la mise en place du vélo dans les politiques de mobilités des grandes entreprises, les aspects juridiques et fiscaux ainsi que la gestion de parc importants.