LOM et ZFE-m : où en sont les flottes privées et publiques ?

Conférence
        DE 14h15 À 15h15
  Salle C
  Gestion, Législation 

Face à la LOM qui impose des quotas de renouvellements en véhicules à faibles émissions, et aux ZFE-m qui limitent l’accès des véhicules thermiques aux centres urbains, comment les flottes privées et publiques peuvent-elles s’organiser ?


INTERVENANTS

Anne BERTRAND - Orange
Directrice de la gestion des véhicules


Stéphane CHAMBON - TotalEnergies Marketing France
Directeur mobilité durable et transport de la direction stratégie, marketing, recherche.

Stéphane CHAMBON, ingénieur diplômé de l’ESTP (École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie), est depuis avril 2020 directeur des Affaires Publiques et Comptes Stratégiques pour la mobilité et les nouvelles énergies chez TotalEnergies Marketing France (TotalEnergies). Rentré dans le groupe Total en 1992, après diverses fonctions dans la Compagnie, au Réseau, aux Lubrifiants et chez Gaz & Energies Nouvelles, Stéphane CHAMBON était de 2017 à 2020 directeur Mobilité Durable et Transport de la direction Stratégie, Marketing, Recherche.

Hervé FOUCARD - Ville de Paris
Chef du service technique des transports automobiles municipaux

Hervé Foucard, chef du service Technique des Transports Automobiles Municipaux de la ville de Paris
Ingénieur de formation, Hervé Foucard a fait toute sa carrière à la ville de Paris. Il est actuellement chef du service Technique des Transports Automobiles Municipaux.
La ville de Paris possède une flotte de 2 624 véhicules à moteur dont 1 830 VUL, 438 VP, 322 deux-roues motorisés et 34 PL et cars, auxquels s’ajoutent 701 bicyclettes dont 55 % électriques et 85 trottinettes. Ce parc se constitue de toutes les énergies existantes, sauf l'E85 pour l'instant, avec 564 véhicules électriques, 88 hybrides, 5 hydrogène, 193 GNV, 8 GPL, 1 493 essence sans plomb et 249 fourgons en gazole. Ces derniers véhicules seront retirés du parc au plus tard en 2022. Ces véhicules de service aménagés sont gérés et acquis à 100 % par la ville.

Katia LEHNERT - FATEC Group
Chef de projet mobilité responsable

Ingénieure centralienne de formation, Katia Lehnert développe depuis plus de 20 ans son expertise sur les sujets de la mobilité et de la planification des déplacements en France et à l’international. Elle s’intéresse en particulier aux nouvelles mobilités, aux offres globales de mobilité et au développement des modes actifs. En tant que chef de projet mobilité responsable chez FATEC, elle contribue à la mission que se fixe le Fleeter : Agir pour une mobilité responsable et viser le bien commun. Avec aujourd’hui 115.000 véhicules en gestion, VL comme VI, FATEC est conscient des nouveaux enjeux (LOM, ZFE-m…) et souhaite accompagner ses clients vers la transition énergétique, le crédit mobilité, les plans de mobilité, les nouvelles mobilités. Katia est également élue locale déléguée à la mobilité et la transition écologique dans sa commune


CONFÉRENCE ANIMÉE PAR 

Guillaume POMMEREAU - Flottes Automobiles
Journaliste


Cyrienne CLERC - Flottes Automobiles
Journaliste