Véhicules électriques : comment accompagner les collaborateurs ?

        DE 15h45 À 16h45
  Salle A

  Gestion, Transition énergétique 

Pour préserver l’autonomie des véhicules et la durée de vie des batteries, passer au 100 % électrique suppose de repenser la conduite et d’organiser la recharge. Alors que l’électrique s’impose, comment accompagner ses collaborateurs ?
 

INTERVENANTS

Hervé DETRAZ - SCHNEIDER ELECTRIC
Fleet manager France

De formation industrielle et logistique, Hervé Detraz est entré dans le groupe Schneider Electric en 1995. Il y a débuté sa carrière en tant que responsable d’un process peinture, puis a occupé un poste logistique dans un centre de distribution internationale. Il a ensuite intégré le service méthodes de l’administration des ventes de Schneider Electric France, avant de prendre ses fonctions actuelles de fleet manager France depuis maintenant quatre ans.

Valérie MAS - WENOW
Co-fondatrice et co-dirigeante

Après HEC, Valérie intègre Total et, durant 15 ans, y pilote différents projets de transformation.
En 2014, convaincue que les entreprises peuvent jouer un rôle majeur pour enrayer le réchauffement climatique, elle co-fonde WeNow. Cette greentech développe des solutions qui agissent sur toutes les dimensions de la transition vers la neutralité carbone d’une entreprise, depuis la mesure des émissions de CO2 jusqu’à la formation des équipes.
Parmi ces solutions, WeNow propose un dispositif de coaching à l’écoconduite connecté aux voitures qui forme les conducteurs et conductrices et réduit la consommation (carburant ou électricité), les émissions de CO2 et les accidents.
En parallèle, elle anime deux médias : un podcast, En Route !, qui vise à donner envie au plus grand nombre d’agir pour le climat ; et un blog, etincelle.blog, qui vise à donner des clés à chacun pour réenchanter le monde autour de soi.
Valérie a été élue « femme du développement durable 2021 par L'Usine Nouvelle.

Pascal PAVARD - EDF
Chef de projet EV100 et offre mobilité électrique aux salariés

Pascal Pavard a débuté sa carrière au sein du groupe EDF, comme ingénieur étude pour les engins et véhicules spéciaux d’EDF/Gaz de France puis prend la tête de la direction. Pendant les tempêtes de 1999, il a eu en charge l’organisation groupe électrogène d’Enedis, puis est nommé chef de projet moyen de production mobile dans le cadre de la création de la FIRE en 2000. Il devient ensuite directeur adjoint de l’agence logistique national du groupe Edf-pilote stratégique des transports exceptionnels. Toujours au sein du groupe EDF, Pascal Pavard prend le poste de chef de projet conduite du changement du projet d’optimisation des pièces de rechanges du parc nucléaire. Puis celui de chef de projet expert logistique post Fukushima, et expert logistique de la FARN. En 2018 il est nommé chef de projet EV100, projet qui consiste à convertir l’intégralité de la flotte de véhicules légers du Groupe au 100 % électrique d’ici 2030.

Carlos SIMOES - SNCF RESEAU
Pilote national du parc automobile

Entré en 2000 chez SNCF Réseau, Carlos Simoes y est, depuis 2015, en charge du pilotage opérationnel du parc automobile à l’échelle nationale, avec pour principales missions la rédaction des cahiers des charges dans le cadre des marchés ; la rédaction d’une car policy pour l’attribution de modèles adaptés aux métiers ; la diffusion d’outils de pilotage à destination des territoires de production ; l’étude et le conseil aux différents intervenants dans le cas de véhicules et/ou d’aménagements spéciaux ; ou encore la mise en place d’actions liées à l’économie circulaire, la RSE, la sécurité routière, l’innovation, etc.


ANIMÉE PAR 

Intissar EL HAJJ - FLOTAUTO
Journaliste


Cyrienne CLERC - FLOTAUTO
Journaliste