Autopartage : faut-il passer à l'électrique ?

        DE 15h45 À 16h45
  Salle B

  Conducteurs, Transition énergétique 

En diminuant le nombre de véhicules et en intensifiant leur usage, l'autopartage permet de réduire les coûts. Un constat encore plus vrai avec les véhicules électriques, plus chers, qu’il s’agit de rentabiliser. La parole à nos témoins.
 

INTERVENANTS

Julie HUYGHUES DESPOINTES - ARVAL
Directrice nouvelles mobilités

Julie Huyghues Despointes est directrice nouvelles mobilités d’Arval France depuis mai 2019, elle est rattachée à Barbara Blanc, directrice partenariat, digital et marketing d’Arval France. Diplômée de l’E.S.C.E., Julie Huyghues Despointes a d’abord occupé plusieurs postes dans le commerce international, avant de devenir ingénieure d’affaires grands comptes au sein de l’entreprise SPIE Oil & Gas Services entre 2002 et 2013. Elle a ensuite rejoint Arval Italie en 2016 en tant que chef de produit. En février 2017, elle a été promue responsable marketing produit France et a assuré le développement de nouveaux services à destination des activités corporate et moyenne durée.

Sandrine LAURAIRE - DEPARTEMENT DE L'ESSONNE
Chef du service de gestion des véhicules départementaux

Sandrine Lauraire est depuis 33 ans salariée au sein du département de l’Essonne dont elle est aujourd’hui chef du service de gestion des véhicules départementaux.

Alexandre NEPVEU - ORANGE
Directeur de la gestion des véhicules

Diplômé d’une école de commerce l’ISG, Alexandre Nepveu a débuté sa carrière au sein de Guillemot international (Ubisoft) et a participé, avec Mappy, à la naissance de la cartographie sur internet. Il a participé au développement de solutions de mobilité automobile au sein du marketing d’Orange France en créant des séries spéciales innovantes avec les constructeurs automobiles, Smart Orange, Grande Punto Orange, C2, et au lancement de la navigation sur téléphone mobile (Orange navigation). Il a participé à la création en France du service Orange Money permettant l’envoi de fonds vers les pays africains et le transfert de crédits téléphoniques à l’international. Il est en charge de la mobilité au sein de la direction de la gestion des véhicules d’Orange. Il y porte les sujets tels que l’autopartage, la recharge des véhicules électriques, le covoiturage et les expérimentations (hydrogène, E85, challenge C Cube...).
Depuis janvier 2024 il est directeur de la gestion des véhicules Orange.

Olivier ROSSINELLI - AGILAUTO PARTAGE
Directeur général

"Il faut dématérialiser l'automobile", c’est la phrase qu'a prononcée Michel SERRES (Académicien) lorsqu’il a accepté d’être Président d’honneur du Comité Scientifique de Dotmobil. "16 ans plus tard, je réalise que c’est l’exacte définition de l’autopartage", ajoutera Olivier.

Entrepreneur dans l'âme, Olivier ROSSINELLI crée DOTMOBIL (opérateur de géolocalisation) et se lance dans plusieurs projets innovants depuis 2003. Il participe au développement d'un véhicule autonome pour le Darpa Challenge, contribuant à la naissance de Navya dans le secteur des navettes autonomes. En 2014, il lance I-Moov en collaboration avec MND et la Compagnie des Alpes, offrant un service d’autopartage de "Twizy Montagne" dans les stations de ski. En 2021, il fonde EFIKEYS, solution d'accueil digital 24/7 pour la location de véhicules en libre-service.


ANIMÉE PAR 

Gwenole GUIOMARD - FLOTAUTO
Journaliste