Fleet Management et transition écologique : une analyse des défis et des solutions

        DE 14h15 À 15h00
  Salle D

   

En mettant en avant les difficultés rencontrées par les entreprises lorsqu’elles souhaitent verdir leur flotte et les actions à mettre en place pour surmonter ces difficultés, le gestionnaire de flotte qu’il soit en interne ou non, joue un rôle clé. Il concilie les objectifs écologiques et les contraintes opérationnelles pour mener à bien cette transition. Nous allons explorer les obstacles et les opportunités qui peuvent être identifiés.
 

INTERVENANTS

Charles PERRON - EGIS
Lead Buyer Mobilité et Travel Manager du Groupe

Charles Perron est diplômé d’un Master II en Économie de l’Université d’Aix en Provence. Aujourd’hui rattaché à la Direction des Achats du Groupe Egis, il occupe un poste hybride et extrêmement complet puisque ses missions englobent l’optimisation des performances économique de son portefeuille, il pilote également l’ensemble des process et outils liés aux déplacements professionnels et à la flotte automobile du Groupe.

Egis, dispose d’une flotte de plus de 640 véhicules sur toute la France avec comme enjeu majeur la transition d’un parc 100% thermique vers une flotte électrifiée, dans un contexte économique tendu.

Matthieu BLAISE - Ressource Consulting
Directeur associé

Directeur Associé au sein du Cabinet Ressource Consulting depuis 2019, Matthieu Blaise a commencé sa carrière comme acheteur de services liés à la location longue durée chez Arval (assurance, entretien, pneumatiques, location courte durée, carburant,…).

Il occupe ensuite le poste de Consultant en organisation chez Capgemini dans la BU Automotive avec une mission significative pour le compte de la Direction Après-Vente de PSA sur l’impact de la libéralisation du marché des pièces détachées et des informations techniques (BER 1400/2002) sur les constructeurs et les réseaux d’entretien et de réparation en France.

Depuis 2009, il a accompagné plus de 200 entreprises pour des parcs de 30 à 12 000 véhicules dans l’optimisation globale (économique, environnementale, organisationnelle et sociale) des flottes et de la mobilité. Chez Ressource Consulting Il a notamment en charge le développement de la practice flotte automobile et mobilité.

Fabienne LINEUC - WINFLOTTE
Responsable Service Fleet Management

Diplômée d’un Master en Droit et Gestion des entreprises de l’Université de Tours, Fabienne Lineuc assure le poste de Responsable du service Fleet management au sein de la société OptiXt depuis 2020. À ce titre, elle pilote l’équipe Fleet de Winflotte, riche d’une quinzaine de gestionnaires.
Elle intervient sur le pilotage global des enjeux clients de gestion externalisée. Elle est particulièrement impliquée sur la mise en œuvre des projets et sur le suivi des engagements clients à travers des réunions périodiques appelées Business Review. Fabienne Lineuc contribue également à définir et adapter la gouvernance de l’entreprise OptiXT qui connait une forte croissance depuis quelques années sur son activité de Fleet management.

Pascal MERLE - WINFLOTTE
Responsable Commercial

Pascal Merle est diplômé de l’ENSEEIHT (École Nationale Supérieure d’Électrotechnique, d’Électronique, d’Informatique, d’Hydraulique et des Télécommunications).
Après 20 ans passés dans les ESN en direction de projet puis direction de centre de profits, il contribue à la création d’OptiXT en mai 2015. Directeur des Opérations il participe alors activement au développement des nouvelles versions logicielles de Winflotte.

Il prend la direction commerciale d’OptiXT en janvier 2021 et accompagne ses clients dans l’externalisation de leur flotte de véhicules grâce au service Fleet Management de Winflotte.