Flotte électrique : comment dimensionner l’offre de recharge ?

Conférence
        DE 15h45 À 16h30
  Salle A
  Gestion, Technologie, Transition énergétique 

L’électrification d’une flotte suppose de déployer des bornes de recharge sur les sites de l’entreprise, voire au domicile des collaborateurs. Quels critères prendre en compte pour bien dimensionner les infrastructures et les services liés à la recharge des véhicules ?


INTERVENANTS

Anne BERTRAND - Orange
Directrice de la Gestion des Véhicules


Vincent LEROUX-LEFEBVRE - Groupe Qualiconsult
Directeur Achats et Logistique


Patrick NOWICKI - Mairie de Lyon
Gestionnaire de parc auto

Ancien militaire de carrière pendant 22 ans avec le grade de major en gestion d’atelier, Patrick Nowicki est, depuis 2007, le gestionnaire de parc automobile avec le grade d’ingénieur principal de la ville de Lyon.
La flotte de la mairie de Lyon se compose de 325 véhicules particuliers,
363 véhicules utilitaires légers, 53 poids lourds, 65 deux-roues et trois-roues motorisés ou non (dont 184 vélos) et de 72 engins de déplacement personnel motorisés ou non.
Parmi ces véhicules de service acquis en propre et en gérés en interne,
217 sont en diesel, 507 en essence, 109 électriques, 6 au GPL et 39 au GNV.

Sophie VERGNE - TotalEnergies Marketing France

Ingénieur diplômée de Telecom Paris, Sophie a rejoint la compagnie TotalEnergies (anciennement Total) en 2005. Ses expériences passées au sein du grand groupe et à la tête d’une startup, en gestion de projet, gestion du changement, en marketing et en commerce, ont permis à Sophie de développer un sens du business très orienté client. Entrepreneuse et dynamique, toujours prête à relever de nouveaux défis, Sophie met toute son énergie autour d’un des grands enjeux de notre siècle : la transition énergétique ! Depuis le mois d’avril 2020, elle est directrice Commerciale des Ventes Nationales au sein de la direction Mobilités et Nouvelles Energies.

Guillaume MAUREAU - ALD Automotive
Directeur Général Adjoint Commerce

Guillaume MAUREAU occupe le poste de Directeur Général Adjoint Commerce d’ALD Automotive France. Diplômé d’un Executive MBA HEC et d’une Ecole Supérieure de Commerce, Guillaume Maureau a débuté sa carrière dans le groupe Avis où il a occupé successivement les postes de Conseiller Commercial puis de Chef des Ventes. En 1990, il rejoint TEMsys où, après avoir exercé des responsabilités d’encadrement dans la fonction commerciale, il devient Directeur Général de Ford Business Partner. Avant de rejoindre ALD Automotive France, Guillaume MAUREAU était Directeur Général d’ALD Automotive Algérie.