E85, GNV ou GPL : une alternative au véhicule électrique ?

Conférence
        DE 10h45 À 11h45
  Salle C
  Transition énergétique 

Alors que les ventes de véhicules électrifiés ne cessent de progresser, les constructeurs multiplient dans leurs gammes les véhicules carburant à l’E85, au GNV ou encore au GPL. Un bon choix pour les gestionnaires de flotte ?


INTERVENANTS

David D'AMARIO - MAIRIE DE PLESSIS ROBINSON
Responsable garage et transport


Olivier DUTRECH - Fraikin
Directeur innovation & Fraikin Business Solutions

Formé à l'ESSEC et après avoir eu des responsabilités commerciales pendant une dizaine d'années notamment en tant que key account manager, Olivier Dutrech a intégré le groupe Fraikin en 2007. Ayant eu plusieurs postes dans le réseau puis au siège, il est depuis 2016 est en charge de l'innovation et de l'activité conseil du groupe : Fraikin Business Solutions.

Guillaume CERDAN - Métropole de Lyon
Responsable du service flotte autos vélos

Guillaume Cerdan est responsable du service flotte autos vélos de la Métropole de Lyon
Guillaume Cerdan est responsable du service flotte autos vélos de la Métropole de Lyon depuis janvier 2022. Depuis 2006, il a évolué dans le service de gestion du parc automobile.

Au sein de la Métropole de Lyon, les 2 300 agents qui utilisent des véhicules ont à leur disposition une flotte de 1 1407 véhicules âgés de 5,8 ans en moyenne, dont 829 VP, 299 camionnettes et 279 fourgons dont des bennes. S’y ajoutent 138 biens d’autres catégories : une majorité de vélos classiques ou à assistance électrique (dont 48 en vélopartage), 10 triporteurs et 10 trottinettes.

En termes de motorisations, le parc comprend 358 véhicules diesel, 174 GPL, 134 électriques, 73 GNV, 14 hybrides non rechargeables, 2 hydrogène, et le reste en essence.
Parmi ces véhicules achetés majoritairement auprès de l’Ugap, 533 sont de service, 365 sont employés par des équipes régies avec des équipements spécifiques.

Vincent LEROUX-LEFEBVRE - Groupe Qualiconsult
Directeur achats et logistique

Après un BTS en commerce international, suivi d’une licence en comptabilité puis d’un master achats auprès de la Cegos, Vincent Leroux-Lefebvre a commencé sa carrière en tant que responsable des achats et des services généraux chez la société Indesit Company. Puis, il a rejoint Philip Morris au poste de responsable des achats et des prestations de service, avant d’exercer en tant que directeur des opérations chez un spécialiste de l’immobilier. Il a ensuite été nommé directeur des achats marketing et de service chez Tarkett, puis directeur des achats monde et France au sein du groupe Sage.
Depuis 2018, Vincent Leroux-Lefebvre est directeur des achats, logistique et immobilier chez le Groupe Qualiconsult, spécialiste du contrôle des bâtiments, équipements et infrastructures.
Le Groupe Qualiconsult dispose aujourd’hui d’une flotte de 1 800 véhicules dont deux véhicules électriques. Le Groupe prévoit d’intégrer 25 véhicules électriques et hybrides rechargeables en 2022.


CONFÉRENCE ANIMÉE PAR 

Nicolas VALEANO - Flottes Automobiles
Journaliste