Véhicule électrique : quel retour d’expérience des flottes ?

Conférence
        DE 09h15 À 10h15
  Salle C
  Transition énergétique 

Dans le secteur privé comme dans le secteur public, de nombreuses entreprises et collectivités ont déjà fait le choix de passer à l’électrique. Avec plus d’un an d’expérience, quel bilan tirent-elles de l’utilisation de ces véhicules ?


INTERVENANTS

Olivier DUTRECH - Fraikin
Directeur innovation & Fraikin Business Solutions

Formé à l'ESSEC et après avoir eu des responsabilités commerciales pendant une dizaine d'années notamment en tant que key account manager, Olivier Dutrech a intégré le groupe Fraikin en 2007. Ayant eu plusieurs postes dans le réseau puis au siège, il est depuis 2016 est en charge de l'innovation et de l'activité conseil du groupe : Fraikin Business Solutions.

Nicolas POIRIER - IZIVIA
Directeur Commercial

Précédemment Responsable Grands Comptes EDF, en charge des ventes de fourniture d'énergie et de services, puis Directeur Commercial dans la fourniture d'énergie et mobilité gaz camion, Nicolas Poirier a récemment rejoint IZIVIA afin d’assurer le développement commercial des offres d'équipements de bornes de recharge. Il accompagne les collectivités et les entreprises qui souhaitent se convertir à la mobilité électrique en tant que directeur commercial chez IZIVIA, la filiale du groupe EDF experte de la mobilité électrique.

David LEVA - Ville de Drancy
Responsable de flotte


Thierry FRISTOT - Département de la Moselle
Directeur de l'environnement de travail

Depuis 2003, Thierry Fristot gère la flotte automobile administrative du Département de la Moselle en tant que Chef de la Division des achats et de la Logistique au sein de la Direction Générale des Moyens Généraux et s’est vu attribuer une mission mobilité en 2019. Thierry Fristot est désormais Directeur de l’Environnement de Travail et de la Mission de la Mobilité et du Pilotage de la Flotte Automobile au sein du Département de la Moselle.
Financée à 98 % en achat (Ugap ou marchés CD57), la flotte du département se compose à fin 2021 de 408 véhicules, dont 369 véhicules légers et 39 utilitaires légers.
En termes de motorisations, la flotte compte 61 % de véhicules essence, 31% de véhicules diesel, 7 % de véhicules électriques et 1 % de véhicules GPL. Le taux moyen de vétusté est de 9,5 ans par véhicule et le taux moyen de rejet en CO2 est de 116 grammes par véhicule.
Le département possède un parc de 30 véhicules électriques. Elle atteindra les 15 % à fin 2022, voire 20 % fin 2023.

Benoit DUVAL - SAP Labs France
Gestionnaire de Flotte – Expert véhicules électriques

Benoît Duval, gestionnaire de flotte et expert des véhicules électriques chez SAP Labs France
Docteur en Physiques spécialité simulation numériques dans les moteurs (thèse CIFRE financée par Renault), Benoît Duval est ingénieur développement et support produits Secteur Public chez SAP Labs France et gestionnaire de la flotte depuis 2 000.
SAP Labs gère une flotte de 270 véhicules de statut en LLD (infogérance par ALD (PV, assurance,...) tous 100% électriques. De plus, les collaborateurs ont à leur disposition 6 e-VTT en libre service.


CONFÉRENCE ANIMÉE PAR 

Stéphane CHABRIER - Flottes Automobiles
Journaliste