Télématique : quels apports pour l’électrification ?

Conférence
        DE 09h30 À 10h15
  Salle B
  Technologie 

Dans le cadre de leur démarche RSE, les spécialistes de la télématique embarquée font évoluer leurs offres de services pour accompagner l’électrification des flottes automobiles. Pour les entreprises et collectivités, quels sont les apports de ces outils ?


INTERVENANTS

Michel GOARIN - Ville de Quimper
Responsable parc véhicules et magasin central

Titulaire d’un BTS de mécanicien naval (bac +4), Michel Goarin a occupé les postes de mécanicien puis de responsable de la chaîne logistique et d’approvisionnement dans la marine nationale. Depuis 2014, il est responsable du parc véhicules et magasin central de la ville de Quimper. Pour gérer le parc de véhicules et de matériels, Michel Goarin a développé le logiciel de gestion de flotte GestParc.

Les 1 800 agents de la ville de Quimper ont à leur disposition un parc de 315 véhicules (97 % en achat) : 74 VP, 171 VUL, 43 véhicules spéciaux, 27 poids lourds et 15 deux-roues. Parmi cette flotte de véhicules techniques, de service ou de fonction, 63 % sont à motorisation diesel, 25 % à motorisation essence et 12 % à motorisation alternative (gaz, électrique ou hybride). Au total, 250 véhicules sont géolocalisés avec le logiciel Océan.

Philippe MANCEAU - Métropole Européenne de Lille
Responsable du Parc automobile

Après plusieurs années dans les métiers de l’assurance, Philippe Manceau s’est chargé de l’unité de gestion du parc automobile de la métropole européenne de Lille (anciennement communauté urbaine de Lille) en 2007, avant de devenir responsable de la flotte en 2015.
Avec une équipe d’une vingtaine de collaborateurs, Philippe Manceau gère la flotte de plus de 700 véhicules de la métropole européenne de Lille (majoritairement en acquisition, sauf 3 véhicules en LLD) : 339 véhicules en pool, 316 véhicules métiers, 34 véhicules de fonction (pour les directions), 125 vélos, une vingtaine de trottinettes et 6 triporteurs. Côté motorisations, le parc compte 443 véhicules diesel, 195 essence, 39 électriques, 8 GNV ou GPL et 4 hybrides.

Laurent VERDIER - Océan - Orange Business Services
Responsable Grands Comptes

Laurent Verdier dispose d’un parcours professionnel avec un fil conducteur : la gestion de parcs automobiles, des premiers pas de la LLD en France à la naissance et la maturité de la télématique.

Après avoir passé 10 ans chez un loueur longue durée (LeasePlan), Laurent met son expertise à profit depuis 15 ans chez Océan, PME devenu une direction d’Orange Business Services.

Annick RENOUX - Webfleet
Directrice Commerciale France

Depuis 2 ans directrice commerciale Webfleet Solutions, auparavant Chef du département Grands comptes chez Alphabet et Directrice des Grands comptes chez Athlon, un parcours commercial et marketing au sein du secteur de la location longue durée de véhicules.