Restitution : quels leviers d’action pour limiter les coûts ?

        DE 15h45 À 16h45
  Salle C

  Gestion 

La restitution génère très souvent des discussions animées entre les gestionnaires de flotte et leurs loueurs. Mais pour simplifier cette étape délicate tout en réduisant les coûts, des méthodes et des outils existent. Revue de détail.
 

INTERVENANTS

Philippe DELAGE - GROUPE DEYA
Responsable de flotte

Après avoir occupé différents postes de gestion comptable des biens investis, des véhicules et des assurances, Philippe Delage est devenu le responsable de la flotte du groupe Deya, spécialiste des produits du second œuvre du bâtiment.

Carole GINFRAY - PARITEL
Directrice des achats et de l’environnement de travail

Après un master en management des organisations à l’ESSEC Business School, Carole Ginfray a travaillé onze ans chez Schneider Electric comme responsable des services généraux. Elle est entrée chez Paritel en 2021 au poste de directrice des services généraux et de l’expérience collaborateur ; depuis janvier 2023, elle en est directrice des achats et de l’environnement de travail.

Franck KELLER - AUTOGRIFF
CEO

De ses 20 ans d’expertise en tant que réparateur agréé, Franck KELLER, a tiré plusieurs constats :

Les tarifs de réparation de carrosserie, mêmes mineures, restent opaques et passent même du simple au double dans une même rue pour la réparation du même dégât.

> Il est impossible d’obtenir un tarif de réparation avant de déposer son véhicule, même pour une simple bosse ou rayure.

Et de son côté, le gestionnaire de flotte est jusqu’à présent obligé d’envoyer son collaborateur pour chaque sinistre et pour chaque restitution chez un ou plusieurs concessionnaires ou garagistes pour estimer le coût des réparations.

> Nous voulions apporter une solution digitale permettant des tarifs uniformes sur l’ensemble du territoire et évitant les déplacements inutiles.

Sandrine SOYEZ - COLAS
Chef de service flotte véhicules

Entrée il y a 19 ans chez Colas, et depuis dix ans dans la gestion de parc automobile, Sandrine Soyez est devenue cheffe du service flotte VP en 2018. Depuis janvier 2024, elle a également pris en charge la gestion des VU.


ANIMÉE PAR 

Frédéric BLIN - FLOTAUTO
Journaliste