Fin du diesel et de l’essence : quelles alternatives thermiques ?

Conférence
        DE 15h30 À 16h15
  Salle C
  Gestion, Transition énergétique 

Les motorisations thermiques alternatives au diesel et à l'essence progressent dans les flottes automobiles, notamment pour celles qui ne sont pas prêtes à électrifier leurs véhicules. GNV, GPL, E85, biodiesel, etc. : quelles solutions sont disponibles sur le marché ?


INTERVENANTS

Jean-Charles HOUYVET - Groupe MyMobility
Directeur général adjoint

La flotte du transporteur Groupe MyMobility est constituée plus de 4 000 véhicules, dont 100 roulant au GNV depuis 2019, pour un total de 80 millions de kilomètres parcourus par an, soit 2 000 tours de la terre.

Hervé FOUCARD - Ville de Paris
Chef du service Technique des Transports Automobiles Municipaux

Ingénieur de formation, Hervé Foucard a fait toute sa carrière à la ville de Paris en tant que chef du service Technique des Transports Automobiles Municipaux.
La ville de Paris possède une flotte de 2 652 véhicules à moteur dont 1 824 VUL, 439 VP, 352 deux-roues motorisés et 37 PL et cars, auxquels s’ajoutent
604 bicyclettes dont 50 % électriques et 70 trottinettes. Ce parc se constitue de toutes les énergies existantes, sauf l'E85 pour l'instant, avec 485 véhicules électriques, 85 hybrides, 5 hydrogène, 143 GNV, 24 GPL, 1 577 essence sans plomb et 333 fourgons en gazole. Ces derniers véhicules seront retirés du parc au plus tard en 2022. Ces véhicules de service aménagés sont gérés et acquis à 100 % par la ville.

Olivier DUTRECH - Fraikin
Directeur groupe Innovation & Fraikin Business Solution

Formé à l'ESSEC et après avoir eu des responsabilités commerciales pendant une dizaine d'années notamment en tant que key account manager, Olivier Dutrech a intégré le groupe Fraikin en 2007. Ayant occupé plusieurs postes dans le réseau puis au siège, il est depuis 2016 en charge de l'innovation et de l'activité conseil du groupe : Fraikin Business Solutions.

Xavier BOURAT - TotalEnergies
Directeur Adjoint Affaires Publiques Mobilités et Nouvelles Energies

Xavier Bourat a plus de vingt ans d’expérience dans l’industrie pétrolière et gazière dans des fonctions commerciales et marketing. Après dix ans passés dans des filiales spécialisées transport du groupe Total à l’étranger, il a participé au déploiement du réseau de stations gaz naturel véhicule pour ensuite rejoindre la nouvelle direction Mobilités et Nouvelles Energies de Total France lors de sa création, début 2020.