Réglementation et fiscalité : quels impacts sur les flottes ?

        DE 09h15 À 10h15
  Salle C

  Gestion, Législation 

Malus restrictif, taxes annuelles renforcées, bonus écologique complexe, loi d’orientation des mobilités, loi climat et résilience, ZFE-m : les impératifs réglementaires et fiscaux pèsent sur les flottes. Comment s’organisent-elles ?
 

INTERVENANTS

Sebastien ESCALAIS - KEOLIS
Responsable performance parc

Titulaire d’une maîtrise en sciences de la gestion à Dauphine, Sébastien Escalaïs a occupé chez Keolis des postes au financement de la flotte au sein de la direction financements et trésorerie, en gestion de projets informatiques pour le remplacement de l’outil de gestion des bus et cars, ainsi qu’aux achats. Il est devenu, fin 2018, responsable performance du parc de Keolis.

Régis MASERA - ARVAL
Directeur du consulting d’Arval France et de l’Arval Mobility Observatory

Régis Masera, est directeur de l’AMO et du consulting d’Arval France depuis juillet 2021 et est diplômé de l’Ecole de Gestion et de Commerce (E.G.C.). Il démarre sa carrière chez Michelin en tant que Responsable Technique Commercial. Il rejoint Arval en tant qu’Ingénieur Commercial en 1999 puis occupe différents postes dont celui de Directeur des ventes de la filiale Public LLD, où il met en œuvre la stratégie commerciale, pilote l’activité et encadre 3 pôles de production. En 2015, Régis Masera est nommé Consultant Senior au département Consulting d’Arval France, où il participe au changement de stratégie, historiquement basée sur une approche intégrée aux actions commerciales, vers une création de valeur indépendante et mesurable. En juin 2018, Régis Masera devient directeur du consulting d’Arval France.

Laurent PETIT - ALPHABET FRANCE
Chef du département Marketing & Business Développement

Diplômé d’un Master de Finance à l’Institut Supérieur du Commerce, Laurent est chef du département Marketing & Business Development chez Alphabet France au sein du BMW Group. Il dispose d’une expérience éprouvée de plus de 20 ans dans les services de mobilité. Manager pluridisciplinaire, il utilise la méthode AGILE avec ses équipes pour élaborer, construire, mettre en place, piloter des projets tout en transformant et innovant dans des environnements complexes et internationaux. Ses mots d’ordre : bienveillance, confiance et transparence.

Pascal RASCALON - REGION GRAND EST
Chef de service déplacements et parc automobile

Après un DESS Aménagement rural et développement local à l’université Paul Valéry de Montpellier, Pascal Rascalon s’est tourné vers l’action territoriale et l’étude des interactions entre les milieux, les activités et les hommes. D’abord comme chargé de mission des parcs naturels régionaux et du massif Vosgien, puis comme chef du service animation des territoires à la direction de l’animation et de l’aménagement du territoire de la région Alsace.
Depuis janvier 2023, c’est à la tête du service déplacements et parc automobile de la région Grand Est qu’il met sa connaissance des flux, des déplacements des hommes et des marchandises, au service de la collectivité régionale et de ses 2 300 agents du siège, à travers le plan de mobilité de la collectivité et la gestion du parc automobile dans son ensemble.


ANIMÉE PAR 

Houda EL BOUDRARI - FLOTTES AUTOMOBILES
Journaliste