Artisans, TPE, PME : s'adapter à la transition énergétique

Conférence
        DE 09h15 À 10h00
  Salle C
  Gestion, Transition énergétique 

Les TPE-PME et artisans planifient le verdissement de leur parc automobile. En fonction de l’activité, comment sélectionner et financer les motorisations qui se prêteront le plus aux usages de leurs collaborateurs en termes d’autonomie, de volume et de charge utile, etc. ?


INTERVENANTS

Bruno CHOQUEL - Fronius France
Responsable des Services Généraux

Après un BTS en communication des entreprises, Bruno Choquel a d’abord occupé des postes dans le domaine de la maintenance de bâtiments et du facility management. Il a ensuite travaillé plus de 20 ans dans la gestion de flottes automobiles plus ou moins grandes. Il est actuellement responsable des services généraux chez Fronius France, fabricant de solutions destinées au contrôle et à la gestion de l’énergie.

Fronius France dispose d’une flotte de 56 véhicules dont 22 VUL et 34 VP, financés en LLD. Celle-ci se compose de 22 véhicules de service et 34 véhicules de fonction. En termes de motorisations, 37 véhicules roulent au diesel (22 VUL et 15 VP), 17 à l’essence et 2 sont hybrides (l’un rechargeable et l’autre non-rechargeable).

Thierry FORGES - Docuworld
Président-directeur général

Diplômé de l'ESSCA d'Angers et titulaire d'un MBA d'Henley College, Thierry Forges a commencé sa carrière en tant que commercial chez Xerox. Après une expatriation aux USA et la direction des ventes indirectes des pays nordiques, il est revenu en France au poste de general manager à Nantes, membre du Comex et de Xerox France. En 2002, à 38 ans, il a repris la société Hélio Nantes et créé Docuworld : un groupe de PME spécialisé dans l'imprimerie numérique et les services graphiques.

La flotte de Docuworld se compose de 13 véhicules répartis sur trois sites (Saint-Luce, Rennes et Angers) dont 10 électrifiés ainsi qu’un véhicule en autopartage à Paris. L’entreprise prévoit de convertir l’intégralité de son parc à l’électrique d’ici fin 2023.

Alexis RAILLARD - Transeco
Dirigeant

Ingénieur en nucléaire de formation, Alexis Raillard a été manager dans différentes grandes entreprises avant de fonder en 2008 Solution Recyclage, une start-up favorisant le recyclage des déchets dans les entreprises. Il a ensuite repris la direction de l’entreprise de logistique urbaine Transeco Ouest en 2017.

Pour ses 25 salariés, Transeco gère une flotte de 20 véhicules en crédit bail ou crédit classique : 18 VUL dont 4 électriques et 14 thermiques, ainsi que 2 vélos cargos.
Ces véhicules sont géolocalisés grâce à une solution de Masternaut.

John CLEWORTH - Renault Parc Entreprises
Directeur du Business Développement

Diplômé de l’ESSEC, après diverses expériences commerciales dans le marketing et la vente aux entreprises, John Cleworth dispose d’une riche expérience stratégique et opérationnelle au sein de RENAULT.
Il est aujourd’hui Directeur du Business Développement à la Direction des Ventes Spéciales et accompagne avec ses équipes Renault Parc Entreprises pour la stratégie commerciale, le marketing et les outils d’aide à la vente.