Actualité

 

Ford Focus 2018 : valeur sûre

 
Dessin plus sophistiqué, nombreux équipements de sécurité et nouveau moteur diesel EcoBlue : la Ford Focus version 2018 est bel et bien au goût du jour.

Ford Focus 2018 : valeur sûre

La Focus 2018 inaugure une plate-forme plus légère (jusqu’à 88 kg économisés) qui a gagné 2 cm en longueur (4,38 m) et dont le design, avec des plis de carrosserie complexes, s’est sophistiqué et vise le premium. Mais la Ford garde sa vocation populaire ; si le vaste habitacle propose des assemblages de qualité, certains plastiques rappellent les contraintes de coût qui accompagnent sa commercialisation.

Les équipements cochent les cases de la voiture moderne avec, dans le désordre, un affichage tête haute pour la première fois en Europe chez Ford (complet, mais sur une lame de plastique un peu gênante dans le champ de vision), des feux de route à LED intelligents, un volant chauffant, une alerte de somnolence, la charge de smartphone par induction, des commandes vocales, une interface tactile moderne et réactive, et la compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto.

Le système d’info-divertissement Sync 3 affiche directement sur l’écran de 8 ’’ la navigation Waze, la musique de Deezer ou les messages de WhatsApp, SMS et e-mails. Le modem 4G intégré FordPass Connect inclut un hotspot wi-fi (jusqu’à 15 m autour de la voiture, 3 mois avec 3 Go maxi de données incluses), l’eCall et une information trafic en temps réel. Sans oublier une application smartphone pour contrôler à distance la localisation de la voiture, la fermeture de ses portes, le remplissage de son réservoir et même le démarrage à distance par grand froid.

Quant au système d’assistance automatique aux manœuvres de stationnement (park assist), il s’agit d’une version dernier cri avec gestion de l’accélération et du freinage automatique : il suffit de laisser le doigt appuyé sur la touche spécifique de la console centrale pour effectuer la manœuvre complète ‒ une fonctionnalité auparavant réservée au premium.

Une gamme complète

La gamme laisse le choix de deux carrosseries (5 portes et break) et parmi les finitions, les versions ST-Line voient leurs suspensions s’abaisser de 10 mm, tandis que les Active se surélèvent de 30 mm avec un look façon crossover. En Trend Business, le 1.5 EcoBlue 120 et BVA 8 est facturé 27 050 euros TTC pour 111 g/km de CO2 ; la dotation de base inclut l’aide au stationnement avant et arrière, les essuie-glace automatiques, le frein de parking électrique, un régulateur de vitesse avec limiteur intelligent, le système multimédia Sync 3, les rétroviseurs rabattables électriquement et une roue de secours (galette).

Nous avons choisi le diesel intermédiaire, le 1.5 EcoBlue 120 ch, qui existe aussi en 95 ch, tandis que le 2.0 150 ch offre les meilleures performances en haut de la gamme. Avec 300 Nm de couple, 1.5 120 ch est un excellent choix entre efficacité et agrément : il est facile de rester autour des 6 l/100 km en conduite souple. Le moteur laisse tout juste deviner ses caractéristiques de diesel à l’oreille mais les vibrations sont absentes. Sur route, il remplit parfaitement son rôle avec des relances suffisantes, une grande douceur de fonctionnement. Et avec l’excellente boîte automatique à 8 rapports, il se fait tout simplement oublier. Une transmission qui offre de profiter à plein des avantages des aides à la conduite dont le régulateur de vitesse adaptatif avec centrage dans la voie et assistance à la conduite dans les bouchons… à condition de désactiver la fonction dite intelligente pour suivre automatiquement les limitations de vitesse. Cette option est intéressante (600 euros, mais dans les faits, on se trouve trop souvent dans la situation où la caméra prend en compte le panneau de limitation à 70 km/h d’une bretelle de sortie, alors que l’on roule toujours sur les voies normales d’une autoroute limitée à 130 km/h. Résultat, l’auto freine… En ville, le système de détection d’obstacle avec freinage automatique permet quant à lui de reconnaître piétons et cyclistes.

Enfin, comme pour les précédentes générations, le châssis laisse la part belle aux sensations de conduite. La Focus demeure une valeur sûre de son segment.

 


Liste des exposants

Constructeurs, loueurs, organismes de financement, assureurs, préventeurs, fournisseurs d'énergie, carrossiers, professionnels de l'entretien et de la réparation, prestataires en outils de gestion, géolocalisation & électronique embarquée, cabinets de conseil, etc.
» Consulter