Actualité

 

CES 2019 : Toyota présente son nouveau prototype de véhicule autonome

 
À l’occasion du CES 2019, le Toyota Research Institute a dévoilé le 7 janvier le P4, son nouveau véhicule autonome d’essai basé sur la limousine Lexus LS 500h.

CES 2019 : Toyota présente son nouveau prototype de véhicule autonome

Le P4 succède au « Platform 3.0 », lancé à l’occasion de l’édition 2018 du CES. Selon le Toyota Research Institute (TRI), il est « beaucoup plus perfectionné que son prédécesseur ». Il dispose non seulement de plus de capteurs mais aussi d’une puissance de calcul supérieure, et bénéficie donc d’une réactivité accrue.

Le P4 se dote en effet de deux caméras supplémentaires qui améliorent sa perception de l’environnement latéral, ainsi que de deux nouveaux capteurs d’images dirigés vers l’avant et vers l’arrière. Son système de radar a de plus été optimisé « pour élargir le champ de vision », ajoute le TRI. Enfin, les systèmes du P4 « peuvent exécuter en parallèle un plus grand nombre d’algorithmes d’apprentissage », précise le TRI.

L’intégration de la centrale de calcul a également été revue : elle s‘insère désormais verticalement contre la cloison de la banquette arrière, libérant l’espace du coffre, et son alimentation est assurée par la batterie hybride du véhicule, tandis que la batterie de 12 V sert de secours.

En mode Guardian ou Chauffeur

Le P4 intégrera la flotte de conduite autonome expérimentale du TRI au printemps 2019. Comme son prédécesseur, il contribuera au développement du système de conduite automatisée de Toyota, basé sur deux modes : Guardian et Chauffeur.

« Le développement de la partie Chauffeur privilégie une conduite entièrement autonome, où le facteur humain est pour l’essentiel absent de l’équation, soit dans tous les environnements, soit dans des zones définies. En revanche, Guardian est conçu pour amplifier les performances du conducteur mais sans le remplacer », explique Ryan Eustice, vice-président senior de la conduite automatisée au TRI.

 


Liste des exposants

Constructeurs, loueurs, organismes de financement, assureurs, préventeurs, fournisseurs d'énergie, carrossiers, professionnels de l'entretien et de la réparation, prestataires en outils de gestion, géolocalisation & électronique embarquée, cabinets de conseil, etc.
» Consulter