Nissan présent aux Rencontres Flotauto 2022

jeudi 19 mai 2022

La marque y exposera notamment le nouveau Nissan Qashqai dans une inédite version e-POWER.


 

La marque y exposera notamment le nouveau Nissan Qashqai dans une inédite version e-POWER.
Le système e-POWER a été introduit pour la première fois au Japon en 2017 sur la Nissan Note, qui est ensuite devenue la voiture la plus vendue dans le pays en 2018.
Sur ce nouveau Qashqai, le système e-POWER a été spécialement adapté pour répondre aux exigences des automobilistes européens dans leur conduite quotidienne urbaine ou suburbaine. Dans la Note, la motorisation e-POWER s'appuie sur un moteur essence 3 cylindres 1.2 litres de 80 ch qui charge la batterie pour une puissance finale de 95 kW (129 ch). Le Qashqai bénéficie d'une motorisation e-POWER plus généreuse avec un moteur essence 3 cylindres 1.5 litres turbo à compression variable de 158 ch, ce qui se traduit par une puissance électrique finale de 140 kW (190 ch).
L'avantage du système e-POWER est que le moteur essence fonctionne dans sa plage de régime optimale et à son meilleur taux de compression. Ce fonctionnement lui offre une efficacité énergétique supérieure à celle d'un moteur à combustion traditionnel et des émissions de CO2 inférieures. Mais également une conduite plus confortable car plus silencieuse. Sans oublier, évidemment, l'avantage crucial de l'impact minimal de l'e-POWER sur la qualité de l'air urbain.
« Nous savons que les clients potentiels du Qashqai e-POWER passeront près des trois quarts de leur temps à conduire dans des environnements urbains et suburbains. Par conséquent, nous avons développé le système e-POWER pour qu'il fonctionne avec le maximum d'efficacité, d'efficience et de discrétion dans ces circonstances. Pour autant, nous n'avons fait aucun compromis sur les performances. L'accélération est instantanée, grâce à l'entraînement 100 % électrique des roues, et il n'y a pas de boîte de vitesses, ce qui évite toutes les interférences dans la délivrance de la puissance. » explique David Moss, Senior Vice President, Region Research & Development, Nissan Technical Centre Europe.
L'arrivée de la version e-POWER élargit le choix au sein de la gamme Qashqai, les motorisations Mild-Hybrid 140 ch et 158 ch restant disponibles, fortes de leurs faibles consommations de carburant et émissions de CO2.
La troisième génération du crossover Nissan Qashqai reste fidèle à la formule originelle : un design spectaculaire, une ambiance raffinée à bord, une technologie intuitive ainsi qu'un comportement routier dynamique, efficace et gratifiant pour le conducteur.
L’arrivée du Qashqai e-POWER donne le top départ d’une grande offensive produit chez Nissan qui va considérablement accélérer l’électrification de la gamme. Dans les semaines qui viennent, suivront en effet le crossover 100% électrique ARIYA, le Juke Hybride, le crossover X-Trail e-POWER, Townstar EV…
Nissan a en effet pris la décision de ne pas investir dans la norme Euro 7 pour les voitures particulières. La marque n'introduira donc plus aucune nouvelle voiture particulière équipée exclusivement de moteur à combustion interne en Europe à partir de 2023. Nissan prévoit ainsi que 75 % de son mix commercial dans la région sera électrifié d'ici 2026, avec l'ambition d'atteindre 100% d'ici la fin de la décennie.