Secteur public : comment réussir la mutualisation des véhicules ?

13h45 - 14h45 | Conférence

Avec les circulaires de 2015 et de 2017 relatives à la gestion du parc automobile de l’Etat, le secteur public vise une exemplarité en matière de performance énergétique, de mutualisation et d’optimisation de la gestion du parc. Découvrez toutes les clés pour réussir la mutualisation.  

Mots-clés : Secteur public / Mutualisation / Nouvelles mobilités / Optimisation 

Témoins : 
  
Ludovic Esnault, Chef du bureau des véhicules de la gamme commerciale de la Défense, MINISTERE DES ARMÉES
Fort de 11 ans d'expérience au sein du secteur public dans diverses administratins d'Etat, Ludovic Esnault anime et encadre aujourd'hui une équipe de 26 agents chargés de la gestion du parc automobile du MINARM (15 000 véhicules sur le périmètre ministériel) dans le cadre des objectifs gouvernementaux répondant aux orientations de transition énergétique et aux enjeux de performance économique.
Il est également correspondant MINARM de la mission interministérielle pour la gestion du parc automobile de la direction des achats de l’Etat (DAE/MIPA)
 
  
Agnès Brottes, Référente de la gestion de flotte des administrations relevant du préfet de la région Grand Est, RÉGION GRAND EST
Agnès BROTTES, aujourd'hui référente régionale flotte automobile pour le Préfet de la région Grand-Est, pilote et coordonne toutes les actions d'optimisation et de mutualisation des parcs automobiles des services de l'Etat implantés dans le région.
Son parcours dans le secteur automobile est dense et varié puisqu'elle a été directrice d'auto école, puis responsable de formation automobile en entreprise pour le compte de La Poste et Renault. Fortement investie dans le lancement du véhicule électrique, elle a accompagné en 2013 les équipes techniques et marketing de Renault. Par la suite, elle a rejoint la Mission Interministérielle des parcs automobiles de l’État (MIPA) pour une mission d'accompagnement des ministères dans l’acquisition des véhicules électriques et d'optimisation de la gestion des parcs automobiles.
Elle a collaboré en 2015 à la rédaction de la circulaire automobile du Premier Ministre.
Elle est, aujourd'hui, missionnée par le Préfet de la région Grand-Est pour organiser la mutualisation des véhicules des services de la région.
 
  
Jérémy Oudin, Gestionnaire de Flotte, VILLE DE GRENOBLE
Jérémy Oudin Gestionnaire de flotte véhicules et cycles de la ville de Grenoble. Formé aux métiers de la logistique de longue date et nouvel arrivant dans la gestion de flotte. Passionné par l'enjeu environnemental et l'émergence du changement dans la Mobilité. 
   

Partenaires : 
 
Stéphane Spitz, Directeur Général Adjoint, Public LLD
Diplômé de l’European Business School de Paris, Stéphane Spitz débute sa carrière chez Zodiac Aerospace aux Etats-Unis avant de rejoindre le groupe BNP Paribas en 1998, chez Arval.
Il a d’abord occupé plusieurs fonctions de développement commercial et de management avant d’être nommé Directeur Audit & Ingénierie où il crée successivement Arval Consulting puis Arval Business School. Stéphane Spitz a ensuite rejoint Dexia LLD, filiale d’Arval, en tant que Directeur Commercial et Marketing avant d’être nommé en 2013 Directeur Général Adjoint de Public LLD.
 
      

Vous devez être enregistré(e) comme visiteur et connecté(e) à votre espace pour pouvoir vous inscrire aux conférences. 

Pas encore inscrit ? Demandez votre badge !