Le point sur le TCO du véhicule électrique

12h30 - 13h30 | Conférence

Le TCO est un indicateur clé pour les gestionnaires, quelle que soit la motorisation d’un véhicule. Mais avec l’électrique, comment ajuster au mieux les calculs ? Faut-il prendre en compte les infrastructures mises en place ? Et comment anticiper la valeur résiduelle de l’électrique ?  

Mots-clés : TCO / Électrique / Gestion / Nouvelles mobilités / Nouvelles énergies 

Témoins : 
  
Bruno Renard, Coordonnateur de la Responsabilité Sociétale de l’entreprise, CEA GRENOBLE
En complément de piloter la RSE du CEA GRENOBLE, une petite ville de 7000 résidents sur 75 ha, il est le Chef du Service Vie du Centre, Service qui a la responsabilité notamment du plan de mobilité et de la gestion de la flotte automobile.
Recruté au CEA Grenoble en 1982, il a toujours travaillé dans le soutien aux unités de recherche : RH, Informatique, conduite du changement, services généraux. En 2011 il lance la Journée Mobilité durable, manifestation annuelle consacrée aux enjeux écologiques des déplacements alternatifs et des mobilités innovantes. En 2014 il crée avec 16 autres établissements le PDIE Grenoble Presqu’ile / Giant dont il assure depuis la présidence.
Il est aussi vice-Président de Citelec-Grenoble, association pour la promotion de l’électromobilité et des mobilité innovantes et Président de la Fédération des Acteurs des Plans de Mobilité qui crée des synergies entre les employeurs et les Autorités Organisatrices de Mobilité pour lancer et développer leurs plans de mobilité.
 
  
Éric Le Liard, Directeur de l’exploitation et du VO, VÉHIPOSTE
 
   

Partenaires : 
 
Jean-Baptiste Guntzberger, NewMotion General Manager France, NEWMOTION
C’est après presque 15 ans passé auprès des plus grands (Snap-on Business Solutions, Ford, Nissan et Renault) que Jean-Baptiste saisi l’opportunité qu’il lui ai proposé par NewMotion. Une feuille blanche, un projet écrire et construire de A à Z, l’aventure NewMotion France est lancée. NewMotion, c’est le leader Européen de recharge de véhicules électriques, mais il est encore trop peu connu sur le territoire Français. L’ambition partagée par Jean-Baptiste et NewMotion est de devenir le réseau de recharge préféré des français - et bien sûr plus globalement, maintenir le statut de leader Européen. La roue est donc lancée, et en moins de 2 ans, Jean-Baptiste a réussi à donner la renommée de NewMotion au niveau Français. NewMotion France, c’est désormais 15 collaborateurs, et bientôt plus encore grâce à la croissance exceptionnelle alimentée par une ambition et un désir d’un futur plus propre pour les générations à venir.   
  
Thomas Chrétien, Directeur Véhicules Electriques et Ecosystème, NISSAN WEST EUROPE
Diplômé de l'ESSCA en 2006 – École Supérieure des Sciences Commerciales d'Angers, spécialisation Distribution & Services Automobiles.
Thomas Chrétien débute sa carrière professionnelle chez Nissan Europe il y a 12ans avant de se tourner vers le Marketing et de connaître sa première expérience terrain chez Ford. Deux ans plus tard, il rejoint Alfa Romeo où il restera quatre ans, d’abord sur le terrain, puis comme Chef de Produit.
Il réintègre Nissan West Europe en 2012 et devient Chef de Produit JUKE & Sports pendant trois ans, puis est finalement promu Chef de Gamme Electriques et Sports, fonction qu’il occupe depuis 2015.
Il occupe désormais le poste de Directeur Véhicules Electriques et Ecosystème au sein de Nissan West Europe.
 
      

Vous devez être enregistré(e) comme visiteur et connecté(e) à votre espace pour pouvoir vous inscrire aux conférences. 

Pas encore inscrit ? Demandez votre badge !