Maintenance prédictive : un levier pour les flottes ?

13h15 - 14h15 | Conférence

Les systèmes d’information embarqués ont la capacité de faire parvenir au gestionnaire les données sur l’état du véhicule. Prévenir les avaries, minimiser les immobilisations, prolonger la vie des véhicules… Passage en revue des avantages apportés par les outils de maintenance prédictive.  

Mots-clés : Technologie / Maintenance prédictive / Données / Innovation / Optimisation 

Témoins : 
  
Claude George, Président, fondateur, FLEXI-FLEET
J’ai 47 ans, marié, un fils de 21 ans à l’EDHEC, et le second de 16 ans en Californie pour un an.
J’ai commencé ma carrière dans la location courte durée en 1994 au sein d’une franchise Europcar dans le nord de la France, avec pour siège Compiègne. 26 ans plus tard, en 2016, j’ai cédé cette entreprise à Europcar groupe, elle comptait alors 19 points de vente, 2500 véhicules, 100 salariés, une carrosserie, une affaire de transport de voitures, etc.
J’ai donc fait le choix de créer FLEXIFLEET, sur la base du constat suivant lequel le marché de la location dans le secteur VTC était appétent, appréhendé de façon assez désorganisée et pas toujours heureuse, et qu’il y avait donc « de la place » pour innover, et développer une nouvelle affaire.
Ma rencontre avec mon associé Mr BENJELLOUN, nous a permis d’additionner nos compétences de jouer de nos complémentarités pour nous développer rapidement.
Aujourd’hui, nous avons un parc de + de 1500 véhicules, 2 sites (Compiègne (siège) et depuis le 1er février Boulogne Billancourt (site commercial) en remplacement de Montrouge), et encore une croissance forte devant nous.
Notre ambition est de continuer d’apporter de la vertu dans ce secteur qui n’en n’a pas toujours fait preuve, dans un climat concurrentiel que nous voulons sain, avec des offres commerciales responsabilisantes, et adaptées à un éclatement de l’économie, dans le sens où nos Clients sont typiquement des auto entrepreneurs, ou des entreprises mono-personnelles.
 
  
Patrick Martinoli, Directeur délégué innovation projets et expertise automobile, ORANGE
 
   

Partenaires : 
 
Matthieu Faucheux, Chef Des Ventes VL, EUROMASTER
Après un début de carrière d’un an en tant que chef de projet chez Alstom en Afrique du Nord, et 5 ans chez Véolia comme Responsable Grands Comptes, Matthieu a rejoint l’équipe des Responsables Grands Comptes Véhicules Légers d’Euromaster en 2014.
Depuis 2017, Matthieu occupe le poste de Chef des Ventes Véhicules Légers et pilote à ce titre 17 Attachés Commerciaux en charge du suivi des clients flottes d’Euromaster France.
Avec une expérience de plus de 25 ans en visites préventives de parc dans le domaine du véhicule industriel, , Euromaster est expert de la maintenance prédictive des flottes de véhicules et intervient partout en France grâce à  plus de 800 ateliers mobiles dont plus de 50 sont dédiés à l’entretien sur site des véhicules légers.       
 
  
Julien Rousseau, Président Directeur Général, SuiviDeFlotte.net
Julien ROUSSEAU a créé SuiviDeFlotte.net en 2000. A l'origine, la société était spécialisée dans la géolocalisation de véhicules et autres engins connectés. Au fil des années, la société est devenu un acteur majeur de la télématique en France avec plus de 30 000 véhicules équipés ! Elle propose des solutions de géolocalisation, de gestion de parc mais aussi d'écoresponsabilité. C'est en 2018 que Julien ROUSSEAU devient officiellement Président Directeur Général de la société embauchant à l'heure actuelle près de 50 personnes. 
      

Vous devez être enregistré(e) comme visiteur et connecté(e) à votre espace pour pouvoir vous inscrire aux conférences. 

Pas encore inscrit ? Demandez votre badge !